jeudi 12 décembre 2013

mardi 12 novembre 2013

mardi 29 octobre 2013

petite illu mettant en scène les persos de mon projet de bd en suspens


 

 

lundi 7 octobre 2013

vendredi 27 septembre 2013

une petite scène de bar, genre Star Wars si on veut.. d'ailleurs j'ai hâte de voir ce que  JJ Abrams va faire de la franchise.

jeudi 29 août 2013

la déesse du sang..c'est marrant à chaque illu on, ou en tout cas je me fait ma petite histoire, ce qui me donne envie de faire une bd de chaque illu, pour révéler l'intimité des persos, les liens qu'ils ont,  ce qu'ils veulent ds la vie quoi.. 

 
 

celui là j'étais content, je l'ai encré directement à la table lumineuse sur mon croquis, et sans faire de crayonné plus poussé.
j'aime bien ce coté mondé dévasté, genre ken le survivant, mad max, que j'ai retrouvé récemment dans une bd plutôt cool, S.A.M..( l'histoire d'une bande de gamin survivant traqué par des robots ), hâte de lire la suite.




A4 aquarelle
 
la légèreté


ça y est je rattrape le temps. En ce moment je travaille avec un scénariste sur un projet de bd sf-western, ça me fait de voir une méthode de travaille pour le scenar, il m'a fait découvrir des théoriciens qui permettent de poser des jalons et de faire avancé une histoire, puis c'est en forgeant...
il m'avait proposé de retravailler Stygmates, mais j'ai préféré repartir d'une histoire toute neuve, je lui ai donc proposé une envie de perso, d'univers, de thème..et il a brodé une bible, une histoire assez complète autour de ça. Actuellement, on se prend la tête (dans le bon sens du terme) sur l 'évolution du perso, son désir initiale, à quel nœud dramatique doit-elle prendre conscience de tel ou tel aspect etc. quel perso apporte vraiment quelque chose.
là ce sont quelques recherches, sur des hybrides qui peuplent la planète théâtre de notre action et sur le perso principal.


 
 

 



 
 
 

 
 

 

mercredi 28 août 2013

et quelques recherches plus ou moins abouties




à part ces illus, j'ai monté un dossier de bd, Stygmates qui s'apelle, j'ai pris plusieurs mois pour le monter après avoir arrêter mes autres occupations d'assistant etc. j'ai pris le temps de travailler l'aspect narratif du dessin, les plans, leurs enchainements, mais au détriment du scénario, qui même si j'y ai passé bien 2 ou 3 mois (oooouuuai.. c'est pas suffisant) , souffre de lacune au niveau du développement psychologiques des persos, cf une directrice de collec qui a pris le temps de me faire un retour un peu développé sur mon dossier, ce qui évite de se heurter à la célèbre lettre qui dit qu'on ne correspond pas à la ligne éditoriale de l'entreprise. Même si ils sont débordés, si les directeurs de collec, ou même les stagiaires, pouvaient juste mettre deux mots genre "dessin à revoir", "scenar incompréhensible", "lache l'affaire", ça aiderait plus..
après deux refus, chez de gros éditeurs, je me suis tourné vers cfsl pour avoir des avis et voir quoi retravailler..et même si ça part dans tous les sens ,et que chacun étant ce qu'il est chaque détails peut être remis en question (donc tout le projet au final), il y des choses qui reviennent..genre le scenar.
en gros le dossier correspond pas à ce qu'attend un éditeur d'un dossier justement, un truc en quatre pages et basta. le mien prend trop de temps à se mettre en place etc. le problème c'est que, malgré les maladresses qui demeurent, c'est ce que je voulais...posé une ambiance, laissé le temps à l'atmosphère, la laisser un peu vivre..







 
projet de couv et première planche en colo